Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Humaniste International - France
Parti Humaniste International - France
Archives
30 octobre 2011

Qui devons-nous sauver, les personnes ou les banques ?

Nous avons vu notre président à la télévision venir nous expliquer que grâce aux mesures adoptées avec les présidents des pays de la zone euro, la situation financière catastrophique dans laquelle est l'Europe est maîtrisée... La preuve est que dès le lendemain les bourses remontaient.

Mais si nous prenons un peu de recul, nous pouvons tous nous poser certaines questions simples.

Voulons-nous sauver le système financier et bancaire actuel ou bien les peuples et leur futur ?

Quels bénéfices en tirons-nous ? Quel futur offre-t-il pour nos parents, nos enfants, nous-mêmes, les autres peuples européens ou non ?

Ne préférons-nous pas créer une nouvelle société moins violente, plus égalitaire, plus respectueuse du développement humain, de l'environement ?

Si nous regardons la Grèce nous voyons tous qu'il existe une dictature de l'argent comme il existe une dictature politique en Syrie.

Il y a maintenant 20 ans que l'URSS s'est effondrée car son projet était mort dans le coeur des peuples. Je pense que le modèle néo-libéral est mort dans nos coeurs et que nous sommes beaucoup à espérer qu'il s'effondre vite.

Le capitalisme est un échec historique comme le communisme et nous devons le reconnaître pour passer à autre chose, une réelle démocratie, une société non-violente. La seule chose qui empêche ce changement est que nous ne le croyons pas possible.

Publicité
Commentaires
V
A cette question, je répondrai que je veux sauver les gens et non les banques. Je suis tout à fait d'accord avec vous, le capitalisme est mort dans nos cœurs. Malheureusement, le communisme l'était bien avant. Mais quel système faut-il appliquer alors?
S
Les banques : c'est fait, on les a déjà sauvées plusieurs fois... On attend le sauvetage pour les personnes...
A
HCESTIA tout a fait d'accord avec que vous avez rajoutez, effectivement la<br /> BCE rachète aux banques privés des obligations souveraines qui ne seront<br /> jamais remboursés donc a fond perdu pour la BCE et tout gagnant pour les<br /> banques privés qui se délestent ainsi de tout leurs investissements pourris<br /> sur le dos du contribuable. Et bien oui! il faut savoir que la BCE appartient<br /> aux BCN banques centrales nationales donc banques d'Etats c a d nous les<br /> pauvres pommes de contribuables pour 20% environ pour les français avec la<br /> banque de France. Nationaliser les pertes et privatiser les bénéfices tient<br /> toujours évidement plus que jamais . Nous sommes plus dans une<br /> problématique de choix de société mais de délit de droit commun. Un jour<br /> il y aura bien des comptes a rendre sur toutes ces fumeuses tractations au<br /> nom soit-disant du sauvetage de l'économie mondiale comme a osé le dire<br /> Sarkozy dernièrement. Ce qu'il faut comprendre c'est que ces mille milliards<br /> du FESF seront dépensés pour sauver les banques mais cet argent vient du<br /> futur. Et ce futur c'est la travail que devront accomplir nos enfants pour<br /> réaliser cet argent qui aura déjà été dépensé par leurs parents pour<br /> sauver des banques privés . A chacun de voir en son âme et conscience si<br /> cela le révolte ou non.<br /> source de mon commentaire sur les Echos <br /> <br /> http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221139417/a-profite-dette
Parti Humaniste International - France
Publicité
Newsletter
Publicité