02 novembre 2011
Rappel d'une partie du programme du Parti Humaniste Français aux élections législatives de 2007
ECONOMIE ET SOLIDARITE
Les profits des grandes sociétés et des capitaux spéculatifs augmentent toujours plus alors que la situation économique de la population se dégrade.
Nous proposons de freiner l’investissement spéculatif et de générer un grand développement de l’appareil productif.
NON à la concentration des capitaux et à la spéculation financière ! OUI au développement des petites entreprises et à la production !
OUI à la participation des travailleurs à la gestion de leur entreprise !
• Sanction des... [Lire la suite]
01 novembre 2011
Démocratie réelle contre tyrannie de l’argent
Aujourd’hui le premier ministre grec a annoncé la tenue d’un référendum pour soumettre au peuple souverain le plan de sauvetage proposé par la réunion des présidents des 17 pays de la zone euro.
La réaction de la bourse fut un effondrement des places boursières. Nous savions déjà depuis quelques années que les licenciements faisaient monter la valeur des actions. Nous savions aussi que les référendums qui opposaient un peuple à la majorité des élus étaient contournés en re-votant les textes sans référendum. Maintenant nous savons... [Lire la suite]
30 octobre 2011
Qui devons-nous sauver, les personnes ou les banques ?
Nous avons vu notre président à la télévision venir nous expliquer que grâce aux mesures adoptées avec les présidents des pays de la zone euro, la situation financière catastrophique dans laquelle est l'Europe est maîtrisée... La preuve est que dès le lendemain les bourses remontaient.
Mais si nous prenons un peu de recul, nous pouvons tous nous poser certaines questions simples.
Voulons-nous sauver le système financier et bancaire actuel ou bien les peuples et leur futur ?
Quels bénéfices en tirons-nous ? Quel futur offre-t-il... [Lire la suite]
03 septembre 2011
Fukushima, la bombe (nucléaire) à retardement pour nous aussi.
Ces deux vidéos n'ayant pas été réalisées par mes soins, il me semble important de les partager le plus largement possible, car elles traitent du danger des centrales nucléaires qui nous concerne directement en france et que les médias et politiciens du gouvernement n'affrontent pas.
On aimerait par exemple en entendre plus souvent parler en ce moment de pré-campagne présidentielle tout comme le thème de la non-prolifération des armes nucléaires et des bases US en Europe.
! Fukushima: Message d'un expatrié français... par... [Lire la suite]
07 août 2011
Solidarité humaniste avec les étudiants chiliens
Au Chili, les enfants scolarisés et les jeunes universitaires se mobilisent depuis plus de trois mois de manière non violente en faveur d'une éducation publique gratuite et de qualité. Ce mouvement étudiant, qui s'inscrit dans le réveil des jeunes qui redouble sur toute la planète, a montré de nombreuses et créatives façons non violente de manifester.
Lamentablement la réponse du gouvernement de droite de Piñera aux demandes étudiantes a été une brutale et violente répression policière.
Le Parti Humaniste International condamne et... [Lire la suite]
07 avril 2011
Réflexion sur la violence économique

19 mars 2011
LYBIE: LA SPIRALE DE LA VIOLENCE
Face aux attaques militaires en Lybie, perpétrées à partir d'aujourd'hui par quelques pays européens et les États-Unis, le Parti Humaniste International exprime son rejet total de l'utilisation de la violence et exhorte la communauté internationale à travailler de façon urgente pour une sortie pacifique à la guerre civile dans ce pays.De la même façon que nous avions précédemment rejeté la violence avec laquelle Kadhafi réprimait ses opposants, nous rejetons aujourd'hui cette supposée tentative d'en finir avec cette violence en... [Lire la suite]
23 février 2011
KADHAFI ET LES CONTRADICTIONS DES VIOLENTS
Peu après la chute des dictatures respectives en Tunisie et en Égypte, nous sommes en train d'assister en Lybie à une forte remise en question du régime de Kadhafi, après 42 ans au pouvoir. Celui-ci, malgré la répression sanglante contre son peuple, ne peut empêcher l'avancée des rebelles, auxquels s'ajoutent de plus en plus de militaires qui se refusent à réprimer.Kadhafi, installé au pouvoir depuis 1969, a commencé par s'identifier avec l'idéalisme panarabe de Nasser et s'est défini comme « socialiste révolutionnaire », ami du... [Lire la suite]
27 janvier 2011
RÉVOLTES DANS LES PAYS ARABES ET LA CLAMEUR DES PEUPLES
Le 14 janvier, le dictateur Ben Ali a pris la fuite après être resté 20 ans au pouvoir. Bien que le détonateur de cette rébellion ait été l’immolation d’un humble vendeur maltraité par la police, pendant de nombreuses années, le peuple tunisien a du supporter des injustices de tous types, un niveau de chômage et de pauvreté alarmant et jusqu’à la persécution pour certaines pratiques de l’islam.Peu de jours après, nous voyons la population d’Egypte et du Yémen manifester pacifiquement pour en terminer avec leur dictature. En ce... [Lire la suite]