Le Parti Humaniste International dénonce et rejette les actions militaires d'Israël en territoire palestinien et manifeste sa solidarité avec le peuple qui subit cette agression d’une violence inimaginable et la menace de violations encore plus graves.

De la même manière, le Parti Humaniste International dénonce la campagne de désinformation qui fait obstacle aux expressions de solidarité en beaucoup d’endroits dans le monde, et l'inefficacité manifeste des Nations Unies.

La décision du gouvernement d'Israël dispose du soutien explicite des États-Unis et de la complicité des pays de l'OTAN, mais aussi du désaccord de sa propre population, qui est d’ailleurs réprimé à l’intérieur même des frontières par le gouvernement de droite de Netanyahu.

La communauté internationale commence à chercher clarté et précision pour ce qui est appelé avec légèreté conflit palestino - Israélien, quand en réalité il s'agit d'une avancée territoriale d'Israël qui nie toute considération humanitaire.

Chaque fois qu’arrivent ces affrontements répétés déjà depuis 2008, et qui constamment réduisent le territoire de la Gaza et de Cisjordanie, la majorité des pays se prononcent inutilement en “faveur d'un État Palestinien et de la mise en oeuvre stricte par d'Israël des résolutions de Nations Unies, qui sont violées de manière permanente."

Il est évident qu'avec des dénonciations et des appels à la paix, absolument rien n’avance, et il faut avancer avec résolution dans la prise de positions face à la cruauté manifeste du gouvernement israélien.


Les humanistes appellent les personnes de bonne volonté, partout dans le monde, à faire pression auprès des organisations sociales, syndicales, politiques, culturelles ou de tout autre type auxquelles elles appartiennent, à développer toutes les actions nécessaires pour condamner la manière d’ agir violente du gouvernement d'Israël, à concrétiser des actions de solidarité avec le peuple palestinien, à dénoncer la manipulation médiatique, et à arrêter ce génocide.

Nous appelons aussi à réaliser des actions de résistance à l'agression israélienne, de manière créative et non-violente, qui peuvent être le rejet des produits israéliens, de leurs entreprises et les commerces présents dans différents pays, et par l’envoie de messages de rejet de cette politique aux consulats et aux ambassades d'Israël à travers le monde, avec copie à ceux qui représentent l'ONU dans chaque lieu.

Enfin, nous soulignons le courage de milliers de citoyens israéliens qui s'opposent à la guerre et agissent dans leur propre pays pour tenter de mettre fin au massacre. Il ya des groupes de mères israéliennes et palestiniennes qui travaillent pour la paix. Nous devons apporter notre soutien plein et la visibilité à travers les réseaux sociaux et les médias alternatifs.


Pour tous les êtres humains qui croient dans la paix et dans la concorde(1) entre les nations, il y a un nouveau défi et un nouveau projet: le Proche Orient dans une cohabitation pacifique.

Parti Humaniste International
(1) Union des cœurs et des volontés, qui produit la paix ; bonne entente.